En 2022, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-François Bobillier en tant que directeur invité. Le chef valaisan est bien connu dans le monde des Harmonies et des Brass Bands. En effet, durant sa longue carrière, il a dirigé avec talent et virtuosité nombre de formations d'excellence telles que l'Ensemble de Cuivres Valaisan, l'orchestre d'harmonie professionnel "Aulos", l'Harmonie Nationale des Jeunes, le Brass Band National des Jeunes et à présent, l'Harmonie Shostakovich.

 

Nous avons eu également la joie et la fierté de compter sur la présence de la talentueuse soprano jurassienne Léonie Renaud qui nous émerveille avec un répertoire surprenant. Elle remporta notamment un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie) et le 3e Prix au Paris Opera Award.  

 

Jamais, peut-être, le chemin n'a été si long avant de pouvoir permettre à nos musiciens de monter à nouveau sur scène pour jouer de la musique. La préparation de la session s'est poursuivi malgré les incertitudes et les empêchements découlant des restrictions sanitaires de la crise du Covid-19. Pourtant, il a été décidé de continuer et de s'adapter afin de présenter à notre public le concert 2022: Symphony of Emotions.

 

Nous avons eu le plaisir de jouer entre autre la Third Symphony Op. 89 de James Barnes. Pièce décrite comme la plus éprouvante qu'il ait jamais écrite, on retrouve à travers les 4 mouvements un voyage émotionnel passant par la tristesse, le sarcasme, l'amertume, l'amour, la réconciliation, la joie et l'espoir.

 

Le public a eu également l'opportunité d'entendre la pièce Aurora Awakes de John MacKey, décrivant la naissance de la lumière. Partant d'un calme serein, la musique décrit les moments quasi-mystiques qui précèdent l'apparition de la lumière et illustre par la suite les miroitements multicolores et miroités d'une aurore boréale.

 

La seconde partie du concert permit de découvrir notre talentueuse chanteuse soprano à travers un répertoire varié comptant notamment Glitter and Be Gay de Leonard Bernstein. Il s'agit de la pièce maîtresse de l'opéra "Candide" basé sur le célèbre roman philosophique de Voltaire. D'autres surprises vous attendaient avec Summertime de Georges Gershwin et I Shall Love But Thee de Jan van der Roost.

 

Encore une fois, nous avons mis tout en oeuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l'Orchestre d'Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !