• Le Directeur

    Johan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas. Il étudie le trombone et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de La Haye. Parallèlement à ses activités de musicien et de chef d'orchestre, Johan de Meij mène une brillante carrière internationale en tant que compositeur-arrangeur. Lire la suite
  • Le Soliste

    Johan van Iersel est un violoncelliste né en 1972 au Pays-Bas. Il a étudié le violoncelle au Conservatoire d'Utrecht avec Elias Arizcuren et a obtenu son diplôme de musicien en 1995. Lire la suite
  • 1
  • 2

Pour cette année, nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir Johan de Meij en tant que directeur invité. Néerlandais d’origine, établi maintenant aux Etats-Unis, il a étudié la direction d’orchestre et le trombone au Conservatoire Royal de La Haye où il a mené en parallèle une brillante carrière internationale en tant que compositeur et arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d’œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de film et de comédies musicales. Une de ses compositions la plus célèbres est la Symphonie No. 1 « Le Seigneur des Anneaux », inspirée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien.

 

Nous aurons le plaisir de jouer entre autre Casanova, pour violoncelle et Orchestre d’Harmonie qui a obtenu en 1999 le Premier Prix du Concours International de Composition en Italie. Nous accompagnerons pour l’occasion le violoncelliste Johan van Iersel du Royal Concertgebouw Orchestra, principal orchestre symphonique néerlandais et l’un des meilleures au monde.

 

Vous aurez également l’opportunité d’entendre la pièce Da Vinci, une des dernières créations de Johan de Meij, jouée en 1ère mondiale à Tokyo en juin de cette année. Jazz Suite No. 2, composé par Dmitri Shostakovitch et arrangé par Johan de Meij, saura également vous transportez dans l’univers du compositeur qui a inspiré le nom de notre Harmonie.

 

Soyez certains que nous allons tout mettre en œuvre afin de proposer un projet musical de qualité et ainsi colorer le paysage jurassien de sonorité de l’Orchestre d’Harmonie. Une tradition qui dure depuis plus de 20 ans, dans un Canton si jeune, qui bouge, s’enrichit et qui se partage, le temps d’un week-end, sans modération !

 

Programme:

 

La Fanciulla del West (Suite symphonique tirée de l’opéra)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij


Casanova (pour violoncelle et Orchestre d’Harmonie)

Johan de Meij

Soliste : Johan van Iersel, violoncelle

 

Te Deum (tiré de l’opéra Tosca, final du 1er acte)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij

~~~

Da Vinci

Johan de Meij

 

Angelo del Cielo (tiré de l’opéra Suor Angelica)

Giacomo Puccini

Arrangement : Johan de Meij

Soliste : Johan van Iersel, violoncelle

 

Jazz Suite No. 2 (6 mouvements)

Dmitri Shostakovich

Arrangement : Johan de Meij

2020: Johan de Meij

 

Johan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas. Il étudie le trombone et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de La Haye. Parallèlement à ses activités de musicien et de chef d'orchestre,  Johan de Meij mène une brillante carrière internationale en tant que compositeur-arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d'œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de films et de comédies musicales.

En 1988, Johan de Meij compose sa première œuvre pour orchestre d'harmonie: la Symphonie No. 1 "Le Seigneur des Anneaux" basée sur la célèbre trilogie du même nom de J. R. R. Tolkien. Elle sera récompensée du prestigieux Prix international de composition Sudler en 1989 à Chicago. Par la suite, il composera plusieurs œuvres majeures: Loch Ness  (1989), Pentagram (1990) pour fanfare, Aquarium op. 5, la Symphonie No. 2 "The Big Apple" (1991-1993), le T-Bone Concerto pour trombone solo et orchestre d'harmonie, Continental Overture (1997) et la suite miniature Madurodam (1997). En 1999, il écrit Casanova, un hommage musical à Giacomo Puccini. Le jury du Concours international de composition de Corciano en Italie lui décerne le premier prix. En 2000, The Red Tower, est inspirée du tableau du même nom (La Torre Rossa, 1913) du peintre italien Giorgio de Chirico est récompensée du premier prix du Concours de composition du Sultanat d'Oman. En 2005 il compose Extreme Make-Over, inspiré de thèmes de Tchaïkovsky, spécialement commandée pour les Championnats d’Europe de Brass Band à Groningen aux Pays-Bas.

Johan de Meij est non seulement un compositeur polyvalent mais aussi un musicien accompli et très actif. Il a joué, quatorze années durant, au sein du Dutch Brass Sextet, l'un des ensembles de cuivres les plus prestigieux d'Europe. Actuellement, Johan de Meij est membre de l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam, de l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise et de l'Ensemble de Musique Contemporaine de Volharding.

Johan de Meij est souvent sollicité en tant que chef invité par des orchestres d'harmonie des quatre coins du monde et donne des Master classes dans de nombreux pays européens, au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis.    

2020: Johan van Iersel

 

Johan van Iersel est un violoncelliste né en 1972 au Pays-Bas. Il a étudié le violoncelle au Conservatoire d'Utrecht avec Elias Arizcuren et a obtenu son diplôme de musicien en 1995. Il a également étudié avec Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a suivi des cours de maître avec Heinrich Schiff, Mstislav Rostropovich et Siegfried Palm.

 

Johan Van Iersel a remporté plusieurs prix, entre autres, au concours Princess Christina (1990), au concours Postbank Sweelinck et au concours de la Young Music Talent Netherlands Foundation. En 1992, avec le pianiste Jeroen Bal, il remporte le Zilveren Vriendenkrans de l'Association des amis du Concertgebouw et du Royal Concertgebouw Orchestra. En 2003, il remporte le prix Theodor Rogler au concours international ARD de Munich avec le trio Escher

 

Depuis 1997 il est violoncelliste solo suppléant du Royal Concertgebouw Orchestra mais est également actif dans la musique de chambre. Il fait partie de  l’Ensemble Caméléon et du Trio Escher avec le pianiste Jeroen Bal et la violoniste Sonja van Beek. En outre, Van Iersel se produit régulièrement en tant que soliste au Royal Concertgebouw (dans le Haydn Symphony Concertante en 1999), au Kamer Orkest et au Residentie Orkest. En 2003, il était soliste lors de la tournée du Dutch Student.

 

 

Van Iersel joue le violoncelle construit par Francesco Ruggieri (Cremona, 1687) issu de la collection de la Donators Royal Concertgebouw Foundation.