Le programme musical était placé sous le signe du soleil, des plages et des danses des pays latins et mettait à l’honneur le saxophone, instrument virtuose et, il faut bien l’avouer, sensuel. Le soliste de renommé internationale Jonas Tschanz interprétait notamment un concerto du compositeur américain David Maslanka.

Un autre aspect du programme donnait l'occasion de marier la couleur et l'espoir : la pièce The Colors of Tali, du compositeur autrichien Thomas Doss, est un message de paix porté par une narration : le message d'un enfant vis-à-vis de la guerre qui ruine son pays. Cette oeuvre prouve que la musique, c'est aussi l'image idéale du travail en commun, de l'entente et de l'harmonie, et que cette image illumine le monde bien au-delà du simple message... mais aussi par un exemple concret. Exemple de ce qu'il est possible de produire de beau en travaillant tous ensemble. La narration de cette fresque musicologies-poétique était dite par Josée Cattin, qui fut également de la partie lors de la création de l'Harmonie Shostakovich. 

20 ans de concerts, d’idées et de projets musicaux de qualité pour colorer le paysage jurassien des sonorités de l’orchestre d’harmonie, dans un canton si jeune, cela pourrait déjà s’appeler une tradition. Une tradition comme un élan, qui bouge et s’enrichit, et qui se partage sans modération une fois par année.