Cette année, l’Harmonie Shostakovich fêtait les 20 ans de sa création. Pour marquer cette étape, elle a fait appel au chef jurassien bien connu Hervé Grélat, directeur de l’une des meilleures formations de Suisse : le Blasorchester Luzern. Encore n’est-ce pas tout, puisque c’est Hervé Grélat qui avait fondé l’Harmonie Shostakovich à ses débuts, en 1999, aidé par un autre chef jurassien : Philippe Monnerat. 

Le programme musical était placé sous le signe du soleil, des plages et des danses des pays latins et mettait à l’honneur le saxophone, instrument virtuose et, il faut bien l’avouer, sensuel. Le soliste de renommé internationale Jonas Tschanz interpréte notamment un Concerto du compositeur américain David Maslanka. 

Un autre aspect du programme donnait l’occasion de marier la couleur et l’espoir : la pièce The Colors of Tali, du compositeur autrichien Thomas Doss, est un message de paix porté par une narration : le message d’un enfant vis-à-vis de la guerre qui ruine son pays. Cette œuvre prouve que la musique, c’est aussi l’image idéale du travail en commun, de l’entente et de l’harmonie, et que cette image illumine le monde bien au-delà du simple message... mais aussi par un exemple concret. Exemple de ce qu’il est possible de produire de beau et travaillant tous ensemble. La narration de cette fresque musico-poétique sera dite par Josée Cattin, qui fut également de la partie lors de la création de l’Harmonie Shostakovich.

20 ans de concerts, d’idées et de projets musicaux de qualité pour colorer le paysage jurassien des sonorités de l’orchestre d’harmonie, dans un canton si jeune, cela pourrait déjà s’appeler une tradition. Une tradition comme un élan, qui bouge et s’enrichit, et qui se partage sans modération une fois par année.  

 

Programme:

 

 

Maria Gil Herrero

Ferrer Ferran

 

Traveler

David Maslanka

 

Saxophone Concerto

David Maslanka

Soliste : Jonas Tschanz

~~~

Foundry

John Mackey

 

The Colors of Tali

Thomas Doss

 

Pequeña Czarda

Pedro Iturralde

Soliste : Jonas Tschanz

 

Danzon No2

Arturo Marquez

 

Galop

Dmitri Shostakovich