Cette année, l’Harmonie Shostakovich fêtait les 20 ans de sa création. Pour marquer cette étape, elle a fait appel au chef jurassien bien connu Hervé Grélat, directeur de l’une des meilleures formations de Suisse : le Blasorchester Luzern. Encore n’est-ce pas tout, puisque c’est Hervé Grélat qui avait fondé l’Harmonie Shostakovich à ses débuts, en 1999, aidé par un autre chef jurassien : Philippe Monnerat. 

L'originalité du programme de cette année se situait au niveau des chefs: ce n'est pas un mais deux chefs qui se disputaient la vedette de ce concert qui s'annonçait pimenté. D'un côté, l'un des chefs les plus en vue du moment: le fribourgeois Benedikt Hayoz, et, de l'autre côté, le jeune cuisinier jurassien Jérôme Courbat, déjà reconnu dans le monde très exigeant de la gastronomie, et notoirement champion du monde d'accordéon. Ce dernier rejoignait sur scène l'ensemble pour effectuer, en direct et pendant la prestation, un plat qu'il vous était possible de déguster en fin de concert. 

Le programme musical a donc été choisi par le directeur musical Benedikt Hayoz afin que, d'une certaine façon, celui-ci puisse servir d'écrin et d'inspiration à l'élaboration du repas. Vous pourrez notamment écouter des chefs-d'œuvre de Léonard Bernstein, George Gershwin, Percy Grainger et Adam Gorb. Les détails de la préparation du repas ont été projetés en direct sur écrans géants. 

Bref, c'est à un véritable festin que vous conviait l'Harmonie Shostakovitch cette année, où les sens étaient en fête. Tant il est vrai que les arts et l'artisanat se rejoignent sur deux points essentiels: la créativité et le perfectionnisme.

 

Programme:

 

Jubilee Overture

Philip Sparke

 

Linolnshire Posy

Percy A. Grainger

1.     Lisbon

2.     Horkstow

3.     Rufford Park Poacher

4.     The Brisk Young Sailer

5.     Lord Melbourne

6.     The Lost Lady Found

 

Tahiti Trot – Tea for Two

Dmitri Shostakovich

~~~

Awayday

Adam Gorb

 

Colonial Song

Percy A. Grainger

 

Cuban Overture

George Gershwin

 

Sasparilla

John Mackey

Soliste : Jérôme Courbat, Accordéon

 

Sasparilla

Leonard Bernstein

 

Galop

Dmitri Shostakovich