Les 29 et 30 janvier 2011, l'Harmonie Shostakovich traversait les Alpes à destination de l'Italie, pays aux musiques gorgées de soleil. De la Fenice de Venise à la Rome de Fellini en passant par Florence, l'ensemble était conduit par le jeune chef Roland Fröscher.

 

Solennelle et grandiose mais également romantique et théâtre de folles passions, la musique italienne se laissa généreusement dévoilée par la cinquantaine de musiciens que compte l'ensemble. Et pour parfaire le décor, l'Harmonie Shostakovich eut le plaisir et l'honneur d'accueillir Océane Garbiec et Jean-Baptiste Choffat, tous deux chanteurs amateurs passionnés et talenteux qui ont déjà eu l'occasion de s'illustrer à de nombreuses reprises dans notre région.

 

Outre de grands airs de l'opéra italien, l'ensemble se proposait d'allier élégance et robustesse à travers un programme haut en couleur; la première partie fut baroque avec le Concerto pour deux trompettes d'Antonio Vivaldi, survoltée dans le Dies irae du requiem de Giuseppe Verdi et tout le tragique du célèbre Nessun Dorma, tiré de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini, sut sans aucun doute émouvoir les plus insensibles d'entre nous. Après la pause, quelques antipasti étaient servis au public avec notamment Chi mai d'Ennio Morricone ou encore Con te partiro, tube planétaire chanté par Andrea Bocelli et Sarah Brightman. Enfin, et pour conclure, les musiciens profitaient d'une dernière escale en Suisse centrale pour réveiller notre fibre patriotique !