Concerts

Jean François Bobillier

 Jean-François Bobillier a derrière lui un riche parcours de directeur de musique.

Jean-François Bobillier est né à Orsières en 1973. Après des débuts à la fanfare Echo d'Orny, il termine ses études de branches théoriques, d'euphonium et de direction au Conservatoire de Sion en 1994.

En 1995, il intègre la première école d'officiers de musique à Zürich, formation qui lui permettra de diriger différents orchestres de musique militaire.

Il entre ensuite dans la classe de direction d'orchestre symphonique de M. Hervé Klopfenstein et dans celle d'orchestration de M. Jean Balissat, au Conservatoire de Lausanne, et termine ses études avec succès en 2001.

Il étudie également l'orchestration auprès du compositeur M. Franco Cesarini au Conservatoire de Zürich. Il participe en outre à diverses académies de direction d'orchestre symphonique à l'étranger, notamment à Cernay (1997), Sarajevo (1998) et Pontarlier (2001).

En 2003, il se plaçe au 5e rang du concours européen de direction de brass band à Bergen en Norvège, et remporte la même année la "Baguette d'Or", 1ère place au concours suisse de direction de Baden.

Il a notamment dirigé l’ECV (Ensemble de Cuivres Valaisan), l’école de musique des Cadets de Genève, et a été appelé comme chef invité par l'orchestre d'harmonie professionnel « Aulos » (2004-2007), l’Harmonie Nationale des Jeunes (2008), le Brass Band National des Jeunes (2012) et bien d'autres formations. Il est régulièrement engagé comme jury lors de divers girons ou concours, comme à l’européen des Brass Bands à Linz en 2010.